lundi 23 novembre 2009








La première brasserie qui s'installe à Ruoms est le fait de deux protestants du village voisin : Vallon-Pont-d'Arc. Nous sommes en 1874. Les deux protagonistes se nomment Ernest Hugon et Ernest Puaux. Cette brasserie porte le sigle très connu des collectionneurs : H & P. Mais dès 1879, la concurrence arrive à proximité même de la brasserie H & P avec la création de la Brasserie Générale du Midi. Un petit espace d'1 m seulement sépare ces deux brasseries ! Ernest Puaux est désespéré de cette concurrence qui s'annonce rude et jette l'éponge en 1886 pour laisser sa place à Antoine Payan. Par le plus grand des hasards, le patronyme de ce nouveau venu ne modifiera pas le nom de la brasserie H & P ! La bière fabriquée par la cette brasserie portera le nom de "Bière du Savel" visiblement pour l'exportation d'après ce que l'on peut lire sur la capsule, et "Savella" pour la commercialisation française.
La publicité du temps de Puaux est très rare alors que le couple Hugon/Payan va nous livrer de nombreux témoignages, notamment à travers les bouteilles moulées ou sérigraphiées de 0,50 litre ou d'1 litre. Il est bien difficile parfois de savoir qui se cachent sous la mention H & P , Hugon et Puaux ou Hugon et Payan ? Quelques témoins de cette fin du XIXème siècle-début XXème siècle sont parvenus jusqu'à nous : plaque lithographiée, étiquette, capsule, facture, bon de commande, tarif en carton, ...
A noter le slogan sur le tarif : La "bière de Ruoms" est la meilleure des boissons ... Autres temps, autres mœurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Mais pas de souci, la bière de Ruoms n'existe plus !